La technologie tue-t-elle la créativité ?

Il est impossible que la technologie tue la créativité. La créativité précède toujours la technologie. L’idée que la technologie peut tuer la créativité revient à s’inquiéter qu’un arbre puisse tuer le soleil. La créativité est la force qui anime la technologie.

Qu’est-ce que la créativité ?

Définition commune : capacité à produire quelque chose de nouveau grâce à l’imagination, qu’il s’agisse d’une nouvelle solution à un problème, d’une nouvelle méthode ou d’un nouveau dispositif, ou d’un nouvel objet ou d’une nouvelle forme artistique. Le terme désigne généralement une richesse d’idées et une originalité de pensée. Si vous ne pouvez pas digérer tout cela facilement, ne vous inquiétez pas. Je ne pouvais pas non plus. Il existe de nombreuses définitions de la créativité et elles sont toutes complexes et verbeuses, mais je pense qu’Einstein l’a le mieux exprimée. “La créativité consiste à voir ce que tout le monde a vu et à penser à ce que personne d’autre n’a pensé.” C’est la créativité en un mot. (Einstein, cité dans Creativity, Design and Business Performance.)

Perceptions du type de création

Le terme créatif, lorsqu’il est appliqué à un être humain, provoque généralement l’image du type artistique : l’écrivain, le musicien et le peintre entre autres. Et inversement, on suppose souvent que l’ingénieur, l’homme d’affaires ou le scientifique n’est pas créatif, mais cela peut être tout le contraire. Dans mon observation, c’est le plus souvent la personne qui réussit qui est créative, pas un type particulier de personne. En examinant la définition de la créativité, vous pouvez voir que la créativité n’est pas la capacité de bien dessiner ou d’avoir les cheveux longs, mais la capacité de produire quelque chose de nouveau, que ce soit une chanson, un meilleur modèle commercial ou une voiture plus sûre. Toutes ces avancées proviennent d’esprits créatifs.

La créativité est la capacité de résoudre des problèmes d’une manière unique et ne se limite pas aux arts. Les beaux-arts concernent davantage l’expression de soi et pas nécessairement la résolution de problèmes. Dans tous les cas, la créativité dans l’expression et la résolution de problèmes a été grandement améliorée et libérée par la technologie.

La créativité précède toujours la technologie

Lorsque l’homme a observé pour la première fois qu’un bâton pointu pouvait tuer un animal ou être utilisé pour se curer les dents, il faisait ce saut de l’observation à la créativité. Quelqu’un a dû avoir l’idée d’utiliser une bûche comme rouleau avant de l’utiliser réellement de cette façon. Puis vint le Roller 2.0 ou le Wheel 1.0 selon qui vous demandez. Le fait est que la roue n’a pas arrêté la créativité, la créativité nous a donné la roue en bois, puis la roue de chariot, puis le pneu de vélo, puis le pneu de voiture…

Perte apparente de créativité

Vous pouvez entendre des gens déplorer la perte de créativité, mais ce n’est qu’une perte de créativité perçue. Les gens aiment citer l’abondance de mauvais livres, d’œuvres d’art non originales, de vidéos de merde et de chansons terribles trouvées sur Internet, mais ils ont tort. Il y a plus de gens qui expriment leur créativité aujourd’hui que jamais auparavant dans l’histoire. Ne confondez pas la quantité et l’expression créative avec la qualité. De plus, bien qu’il puisse sembler que la qualité de la production créative ait subi un sérieux déclin, ce n’est pas le cas. Il y a tellement de gens qui s’expriment de manière créative, et nous avons accès à tout cela, il semble donc qu’il n’y ait rien d’autre qu’une montagne de conneries. D’après mon expérience, il y a beaucoup plus de production créative de qualité disponible que jamais auparavant.

La créativité a besoin d’inspiration

Nous avons beaucoup de cela disponible maintenant. 24 heures sur 24, nous pouvons trouver l’inspiration sous forme de livres, de blogs, d’images, de films, de musique, d’art, de photographies, etc. L’inspiration est très importante pour la créativité et malgré la richesse de l’inspiration électronique disponible, c’est un domaine où je peux voir le danger que la créativité soit freinée par la technologie.

L’expérience pratique est essentielle à la créativité. Vous ne pouvez pas décrire de manière adéquate une pluie battante dans la jungle, ou la sensation de passer seul devant une maison abandonnée la nuit, ou l’odeur d’une salle de bain dans une station-service, à moins que vous ne les ayez expérimentés. Il y a tellement d’odeurs, de sentiments, de sensations, etc. qui font de vous un bien meilleur créateur que vous ne pouvez pas ressentir en étant assis devant un écran. Le carburant de la créativité artistique est l’inspiration et les ingrédients de l’inspiration sont la connaissance et l’expérience. Nous avons une grande quantité de connaissances à portée de main. Nous devons juste nous assurer que nous avons beaucoup d’expérience de la vie réelle. La perte d’inspiration peut diminuer la créativité, mais c’est un cas de technologie qui nous détourne des sources d’inspiration tactiles, ne remplaçant ni ne détruisant la créativité.

La technologie remplacera-t-elle l’artiste ?

La technologie ne remplacera pas l’artiste (du moins pas dans un futur proche) ou les types créatifs ; cela exige en fait plus de nous. Un programmeur peut écrire un code plus complexe et raffiné qui effectuera de nombreuses fonctions banales, imitant même la créativité, mais cette capacité à imiter n’est rien de plus que des instructions codées et il y a une limite à ce qu’ils peuvent faire. La vraie créativité humaine peut faire des sauts et des sauts et des associations qu’un programme ne peut pas.