Une tente de stockage isolée au lieu d’un entrepôt de stockage coûteux.

 

La construction d’un nouvel entrepôt est un projet coûteux, de longue durée et difficile à organiser. La construction d’un complexe d’entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés nécessitera au moins une douzaine de mois. Par contre, il faudra plusieurs mois pour compléter les travaux de conception et accomplir les procédures administratives. Et s’il existait une solution moins chère et beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, qui, dans de nombreuses applications, ne serait pas inférieure en termes de fonctionnalité aux entrepôts de stockage construits de manière traditionnelle ? Une tente de stockage érigée à partir de profilés en aluminium légers peut être une structure temporaire aussi bien que pour des décennies d’utilisation. Il y a des tentes de stockage isolées d’une portée maximale de 60 m disponibles sur le marché, adaptées aux charges de vent et de neige locales, qui peuvent être équipées de quais de chargement pour les camions.

Une tente de stockage isolée de 4.000 mètres carrés avec des parois en panneaux sandwich et un toit gonflable peut être érigée en plusieurs jours. La société polonaise Pol-Plan, qui depuis près de quarante ans est l’un des principaux fabricants de tentes de stockage en Europe, construit ces tentes de stockage multi-saisons. Ainsi, une grande tente de stockage, comme celle décrite au-dessus, a été réalisée pour un fabricant de meubles et a des dimensions suivantes : La structure repose sur une fondation en béton surélevée, ce qui a permis de créer des voies d’accès en contrebas pour les camions.

Les fondations en béton ne sont généralement pas nécessaires. Une surface plane, par exemple de pavés ou en asphalte, est suffisante. Des semelles de fondation en béton sont parfois utilisées. Ce type d’entrepôt dispose de systèmes de chauffage, de ventilation, d’éclairage et de gouttières, ainsi que de portails coulissants. Une seule contrainte est la hauteur des parois qui ne peut pas dépasser 8 mètres, ce qui ne permet pas de construire d’entrepôts à hauts rayonnages, mais offre un vaste espace de stockage.  Un toit gonflable assure une isolation suffisante, qui est créée par une couche d’air introduite entre des membranes en PVC. La pression est automatiquement maintenue par une pompe, équipée d’un réchauffeur, qui déshumidifie préalablement l’air pour prévenir l’accumulation d’humidité à l’intérieur de la membrane. Un autre avantage de l’utilisation de toits gonflables est le glissement plus facile et spontané de la neige.  Une version moins chère de la tente de stockage est dotée d’un revêtement de parois en tôle trapézoïdale. La version la plus économique est dotée d’un revêtement de parois et de toiture en PVC. Une telle tente de stockage s’avérera utile pour protéger les marchandises contre les précipitations. La société DB Port Szczecin utilise des entrepôts de ce type dans le port de Szczecin pour y stocker des minerais de fer et de la cellulose. Les tentes de stockage de 40x75x6 m et 25x70x5 m peuvent résister aux vents de tempête les plus violents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *