Un hangar industriel en quelques jours.

Les profanes auront peut-être du mal à le croire, mais un hangar industriel isolé peut être construit en quelques jours seulement!

Ces hangars sont érigés par la société Pol-Plan, basée à Stęszew, l’un des principaux fabricants européens de chapiteaux multi-saisons d’une portée maximale allant jusqu’à 60 mètres. Malgré les apparences, il ne s’agit pas seulement d’installations temporaires, mais de structures solides conçues pour une utilisation pouvant aller jusqu’à 50 ans. En effet, le même hangar, construit à partir de profilés en aluminium légers et résistants et adapté aux charges locales de vent et de neige (jusqu’à 300 kg/m2), peut être utilisé comme installation temporaire pendant 180 jours sur la base d’une notification ou comme construction incorporée au sol nécessitant un permis de construire.

Un excellent exemple du potentiel d’application de ces hangars est la récente réalisation de Pol-Plan à Kórnik, où en 2021 un hangar industriel isolé a été construit pour la société Mark-John.   Un hangar ayant les dimensions 24x30x4,5m avec un revêtement des parois en panneaux sandwich à noyau en polyuréthane a été érigé en quelques jours sur des pavés. La technologie de construction de chapiteaux permet d’ériger rapidement des chapiteaux grande surface, sans avoir recours à des grues. Dans la plupart des cas, les fondations en béton ne sont pas non plus nécessaires. Les semelles de fondation en béton suffisent, ce qui permet de gagner du temps et a un impact positif sur les coûts d’investissement. Un toit gonflable est une solution où l’isolation est formée par une couche d’air introduite entre des membranes en tissu PVC durable.

Hangar industriel isolée

Il s’agit de la meilleure forme d’isolation de toit disponible pour les hangars, où le cadre réglementaire exige l’utilisation du tissu PVC comme revêtement de toit. Une pompe pour maintenir automatiquement la pression est nécessaire. Un avantage supplémentaire de cette solution est le glissement plus facile et spontané de la neige du toit. Dans le hangar, de précieuses machines CNC sont à l’œuvre pour produire des pièces détachées en métal, ce qui témoigne de la confiance accordée par le client. Un avantage important des hangars industriels multi-saisons est la possibilité de les agrandir facilement, grâce à la modularité de la construction divisée en segments. La société Mark-John a décidé d’agrandir le hangar justement de cette manière, car elle avait de l’espace libre devant le hall. Au cours de cinq journées ensoleillées en mai, le hangar s’est agrandi de six segments supplémentaires de 5 mètres chacun. Le résultat est un hangar prêt à l’emploi ayant les dimensions 24x60x4,5m, dont le coût de construction est très intéressant par rapport aux technologies traditionnelles.  Le hangar industriel est équipé de fenêtres, de gouttières, d’un système de ventilation et d’un portail coulissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.